Concours de soutien à une initiative structurante

Offert par l’axe Politiques publiques et santé des populations

Date limite de soumission : 15 janvier 2021

Montant : 15 000$

Consultez la description complète de l’appel en cliquant ici 

La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La mission du RRSPQ est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec. Les collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles, essentielles à la compréhension des problèmes de santé contemporains, sont privilégiées.

But du concours

Conformément à cette mission, le but de ce concours est de permettre à des chercheurs de différents sites et secteurs, d’initier un projet de recherche sur la problématique de la légalisation du cannabis et des politiques publiques relatives à la santé des populations. Les projets intégrant une perspective comparative, soit entre le Québec et d’autres provinces canadiennes, soit entre des villes et municipalités du Québec, soit entre des villes et municipalités de différentes provinces seront priorisés.

L’axe stratégique Politiques publiques et santé des populations (PPSP) du RRSPQ entend ainsi soutenir une initiative structurante (1) (IS) en vue de favoriser et renforcer leur soumission à un concours de financement externe. Chaque projet doit permettre de tester des questions originales portant sur la thématique de la légalisation du cannabis, en comparant des choix, des priorités et des mécanismes privilégiés par des provinces ou des municipalités pour élaborer ou mettre en œuvre la nouvelle législation sur la légalisation du cannabis. Les projets de recherche devront questionner les liens entre les choix, priorités et mécanismes utilisés et la santé des populations. S’il y a lieu, ces aspects doivent être clairement démontrés lors de la rédaction du projet. L’équipe de recherche doit démontrer le rôle structurant du projet, par exemple en regroupant des chercheurs ou équipes de recherche de différentes institutions, disciplines ou secteurs d’intervention, autour d’un même questionnement scientifique. Les collaborations entre les regroupements stratégiques et d’autres organismes impliqués seront considérées positivement.

 

Pour information, consultez Geneviève Malboeuf, coordonnatrice de l’axe PPSP : [email protected]