Concours banque de cas PolÉthicas

Appel de propositions – Banque PolÉthicas

L’axe Politiques publiques et santé des populations lance un concours de financement d’une étude de cas pour alimenter la banque de cas PolÉthicas. 

La banque PolÉthicas est une initiative conjointe des axes Politiques publiques et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Le concours 2022-2023 est financé par l’axe Politiques publiques et santé des populations. La banque PolÉthicas vise à capitaliser sur les expertises des un.es et des autres, à mettre en commun et à valoriser les savoirs et les pratiques développés jusqu’à présent sur les politiques publiques et l’analyse éthique. L’étude de cas permet d’examiner des problèmes variés dans divers contextes et les enjeux éthiques susceptibles de toucher les politiques publiques en matière de santé des populations.

Les politiques publiques structurent et orientent l’action dans les divers secteurs de la société, elles sont un élément clé pour améliorer la santé des populations. L’adoption par les gouvernements de politiques publiques saines( Healthy policy) ou de politiques publiques favorables à la santé (PPFS) est au centre des stratégies en promotion de la santé depuis plusieurs décennies. Ces politiques ciblent les déterminants de la santé autres que le système de soins et de services de santé.

La science politique offre des outils visant à mieux comprendre l’élaboration des politiques: Quels problèmes retiennent l’attention des élus? Quels rôles jouent les experts lors de la formulation des solutions? Comment la santé et le bien-être sont-ils perçus par les acteurs de secteurs autres que la santé? Que nous apprend l’analyse de la mise en œuvre? Pourquoi ne mise-t-on pas davantage sur l’évaluation pour améliorer les politiques publiques ? Mieux comprendre comment se font les politiques publiques représente un atout important pour les acteurs de santé publique.

L’éthique de la santé publique (ÉSP), domaine interdisciplinaire développé depuis une vingtaine d’années en réponse aux enjeux éthiques de plus en plus complexes (droits individuels et collectifs, allocation des ressources), se penche sur les questions morales utilisant les grands concepts de philosophie éthique et politique pour résoudre les problèmes de santé des populations. Il est impératif pour le bien-fondé des politiques publiques de comprendre comment les concepts éthiques sont liés à la pratique.

Échéance du concours: lundi 2 mai 2022, 17h

Fonds disponibles: 4000 $

Financement: le montant de la bourse peut atteindre 4 000$ maximum.

Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Consultez la description complète de l’appel et le canevas de rédaction:

Pour soumettre un cas, remplir la fiche descriptive du cas en joignant les fichiers demandés (consultez la description complète pour plus de détails):

Pour plus d’informations, communiquez avec Maël Permal, coordonnatrice de l’axe PPSP, à l’adresse suivante: [email protected]