Chercheurs

Le GÉPPS+ rassemble les chercheurs autour de projets communs et mobilise les connaissances afin d’en favoriser l’échange et le transfert de connaissances pour de meilleures politiques favorables à la santé.

Les membres du comité d’orientation du RS PP&SP en sont les initiateurs.

Chantal.Blouin@inspq.qc.ca

Chantal Blouin, Ph.D.

Chantal Blouin est chercheure d’établissement à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dans l’équipe Nutrition, activité physique, poids, depuis 2012. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice adjointe du Centre de droit et de politique commerciale de l’Université Carleton et de chercheure principale à l’Institut Nord-Sud à Ottawa. Elle est aussi chercheure associée aux Hautes études internationales de l’Université Laval. Elle a obtenu son doctorat en science politique à l’Université de Toronto.

Champs d’intérêt : Les conséquences des politiques commerciales sur la santé des populations; la prise en compte des questions liées à la santé dans des forums de la gouvernance mondiale; les leviers politiques initiateurs de changement en matière d’environnement agroalimentaire; les conséquences économiques des maladies chroniques et de l’obésité.

Affiliation : INSPQ
Courriel
[email protected]

Carole Clavier, Ph.D.

Carole Clavier détient un doctorat en science politique de l’Université de Rennes 1 (France). Elle est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse aux politiques publiques potentiellement favorables à la santé, en particulier aux politiques locales et aux politiques de transport actif. Elle a co-édité avec Evelyne de Leeuw l’ouvrage Health Promotion and the Policy Process (Oxford University Press, 2013).

Champs d’intérêt : Action publique locale et intersectorielle; politiques urbaines en lien avec la santé publique; politiques de santé publique; concertation locale; comparaison de politiques publiques.

Affiliation : Université du Québec à Montréal, département de science politique
Courriel : [email protected]

carole.clavier@uqam.ca

Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L.

Marie-Eve Couture Ménard détient un doctorat en droit de l’Université McGill, est membre du Barreau du Québec et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne dans les domaines de la santé publique, de l’éthique de la recherche et de la psychiatrie légale. Ses recherches portent sur le droit et la gouvernance en santé publique, en particulier les initiatives intersectorielles visant à favoriser la santé, les politiques alimentaires, ainsi que la réglementation du tabagisme. Elle est chercheuse au sein du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CRDG) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Champs d’intérêt : Droit et gouvernance en santé publique; initiatives intersectorielles; politiques alimentaires; réglementation du tabagisme.

Affiliation : Université de Sherbrooke, Faculté de droit
Courriel : [email protected]

France Gagnon, Ph.D.

France Gagnon est détentrice d’un Ph. D. en science politique de l’Université Laval et est professeure à la TÉLUQ. De 2005-2011, elle a mené avec ses collègues du GÉPPS une recherche sur L’adoption de politiques publiques favorables à la santé pour le Québec, dans le cadre du programme d’Action concertée Concepts et méthodes pour l’analyse des actions gouvernementales (#SP-95622). En 2012, elle a reçu un Senior Research Fellowship de l’Institute Hazard, Risk and Resilience de l’University of Durham (UK). Ses travaux les plus récents portent sur : la mise à profit des connaissances par les acteurs de santé publique lors de la formulation des politiques publiques (Institut de recherche en santé du Canada, IRSC, 2012-16); la prise en compte de la santé dans l’évaluation environnementale stratégique – le cas du gaz de schiste (FRQSC, 2013-16). Elle est responsable du RS PP&SP.

Champs d’intérêt : Politiques intersectorielles et politiques favorables à la santé/healthy public policy; santé publique – évaluation d’impact sur la santé/ health impact assessment; processus décisionnel, connaissances et valeurs; analyse comparative; gouvernance des risques; approches qualitatives.

Affiliation : TÉLUQ, École des sciences de l’administration (ESA)
Courriel : [email protected]

Elisabeth Martin, Ph.D.

Élisabeth Martin détient à la fois une formation en science politique et un doctorat en santé communautaire (Université Laval). Elle est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et directrice du programme de doctorat en santé communautaire.

Champs d’intérêt : Politiques publiques du secteur de la santé; analyse politique des réformes et des systèmes de santé; évolution sociohistorique du système de santé québécois; organisation des services; services de première ligne; gouvernance du système et des établissements de santé; intégration et fusions; régionalisation et décentralisation; participation publique et délibération.

Affiliation : Université Laval, Faculté des sciences infirmières
Courriel : [email protected]