Banque PolÉthicas

La banque PolÉthicas est une initiative conjointe des regroupements stratégiques (RS) Politiques publiques et Éthique du RRSPQ. Développée à partir de divers cas d’étude, elle vise à capitaliser sur les expertises des uns et des autres, à mettre en commun et à valoriser les savoirs et les pratiques développés jusqu’à présent sur les politiques publiques et l’analyse éthique. Cette banque vise également à favoriser l’apprentissage entre les acteurs issus de divers horizons. L’étude de cas permet en effet d’examiner des problèmes variés dans différents contextes et les enjeux éthiques inhérents aux politiques publiques et à la santé des populations.

La science politique offre des outils pour mieux comprendre l’élaboration des politiques : Quels problèmes retiennent l’attention des élus? Quels rôles jouent les experts lors de la formulation des solutions? Comment la santé et le bien-être sont-ils perçus par les acteurs de secteurs autres que la santé? Que nous apprend l’analyse de la mise en œuvre? Pourquoi ne mise-t-on pas davantage sur l’évaluation pour améliorer les politiques publiques? Mieux comprendre comment se font les politiques publiques représente un atout important pour les acteurs de santé publique.

L’éthique de la santé publique (ÉSP), domaine interdisciplinaire développé depuis une vingtaine d’années en réponse aux enjeux éthiques de plus en plus complexes (droits individuels et collectifs, allocation des ressources), se penche sur les questions morales utilisant les grands concepts de philosophie éthique et politique pour résoudre les problèmes de santé des populations. Il est impératif pour le bien-fondé des politiques publiques de comprendre comment les concepts éthiques sont liés à la pratique.

Objectifs de la banque de cas PolÉthicas

  1. Favoriser une meilleure compréhension de l’élaboration des politiques publiques et du processus décisionnel;
  2. Promouvoir la compréhension des enjeux et défis éthiques dans le cadre des politiques publiques relatives à la santé des populations;
  3. Offrir un outil pédagogique et de recherche aux étudiants, chercheurs et décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires et professionnels de la santé publique.

Auditoire cible

Cette banque de cas vise à rejoindre tous ceux et celles intéressés(es) par les politiques publiques et leurs enjeux éthiques. Les cas seront accessibles gratuitement en ligne. Étudiants, chercheurs des milieux universitaires et de pratiques, gestionnaires et professionnels de la santé publique sont donc conviés à soumettre des cas.

 

Vous désirez soumettre un cas?

 

Vous recherchez un cas?

Pour citer un cas, vous pouvez utiliser la forme suivante :

Nom, Prénom (année). « Titre », dans Banque PolÉthicas. Repéré à URL