Concours banque de cas PolÉthicas


Offert par l’axe Politiques publiques et santé des populations et l’axe Éthique.
En partenariat avec la Revue canadienne de bioéthique.

Date limite de soumission: 29 juillet 2024
Concours ouvert à: membres chercheur.es réguliers et membres étudiant.es
Montant: 2 financements disponibles (à concurrence de 4 000$ par financement)
Consulter la description complète de l’appel 

English version of the call for proposals available here.

Introduction

La banque PolÉthicas est une initiative conjointe des axes Politiques publiques et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Elle vise à capitaliser sur les expertises des un.es et des autres, à mettre en commun et à valoriser les savoirs et les pratiques développés jusqu’à présent sur les politiques publiques et l’analyse éthique. Les sciences politiques offrent aux acteurs de la santé publique des outils leur permettant de mieux comprendre l’élaboration des politiques publiques, tandis que l’éthique de la santé publique (ÉSP) leur permet d’évaluer de manière critique la justification morale des politiques publiques afin de favoriser le dialogue et la transparence du processus décisionnel et ainsi anticiper ses répercussions sur les pratiques. L’étude de cas permet d’examiner des problèmes sociaux observables dans divers contextes en s’intéressant spécifiquement aux enjeux éthiques susceptibles de toucher les politiques publiques  en matière de santé des populations.

La banque a été créée en 2017. Elle contient 14 cas dont 13 en français et 1 en anglais. Parmi les principaux thèmes abordés, on retrouve la santé environnementale et toxicologie, les habitudes de vie et la prévention des maladies chroniques, la promotion de la santé, le développement social, la santé au travail, la prévention de la violence et des traumatismes et la santé des autochtones. Les problèmes analysés dans les cas sont de nature technique, sociale et/ou économique. Ils peuvent être identifiés à différents niveaux (provincial, national ou international) et à différentes étapes du processus de politique publique (émergence, mise à l’agenda, formulation, adoption, mise en œuvre ou évaluation). Une nouvelle collaboration avec la Revue canadienne de bioéthique a été mise en place depuis l’été 2022, ce qui vous permettra de soumettre la version finale de votre cas pour une potentielle publication dans la revue.

But du concours

Dans cette optique, l’axe Politiques publiques et santé des populations (PPSP) ainsi que l’axe Éthique du RRSPQ sont heureux d’annoncer le lancement d’un concours visant à soutenir la production de deux études de cas portant sur les politiques publiques favorables à la santé et les enjeux éthiques qui en résultent. Il s’agit principalement, d’une part, de permettre une meilleure compréhension de l’élaboration des politiques publiques et du processus décisionnel et, d’autre part, de soulever des enjeux éthiques identifiables dans le cadre des politiques publiques relatives à la santé des populations. La banque PolÉthicas constitue aussi un outil pédagogique et de recherche pour les étudiant.e.s, chercheur.euse.s et décideur.e.s, ainsi que pour les gestionnaires et les professionnel.le.s de la santé publique.

Les études de cas seront publiées en ligne dans la banque PolÉthicas et accessibles au public. À la suite d’une entente de collaboration avec la Revue canadienne de bioéthique, leurs auteur.rice.s auront également la possibilité de soumettre leur cas à cette revue, soit en français soit en anglais.

 

Pour références, consultez les études de cas accessible ici.

Pour plus d’informations, communiquez avec Karen Lahoud, coordonnatrice de l’axe PPSP, à l’adresse suivante: [email protected] ou à Tzvetelina Tzoneva, coordonnatrice de l’axe Éthique, à l’adresse suivante: [email protected]