Banque de ressources

Cette banque rassemble une sélection de ressources électroniques pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’élaboration des politiques publiques, de l’émergence du problème à l’évaluation des politiques publiques. Il regroupe les adresses de portails et de bibliothèques offrant des outils, des données et des exemples sur diverses thématiques liant les politiques publiques et la santé.

Cette recension des outils a été faite à partir des sites existants accessibles sur le WEB et dont l’accès est gratuit. La sélection des références est basée sur des critères de pertinence, de crédibilité et de qualité des contenus. Nous avons également cherché à cibler les secteurs les plus « sensibles » à la santé et au bien-être tels, par exemple, les transports, l’environnement, l’emploi, ou l’agriculture. Si des sites, des portails, des bibliothèques virtuelles ou d’autres incontournables sont manquants, n’hésitez pas à nous le signaler.

Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)

Créé en 2002 et financé par le Fonds de recherche du Québec santé (FRQ-S), le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) regroupe des chercheurs qui travaillent en santé des populations autour de six axes de recherche. Leurs efforts visent à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. Les collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles, essentielles pour la compréhension des problèmes de santé contemporains sont fortement encouragées. Les axes de recherche sont :

Pour consulter l’infographie de l’axe PPSP

Portail des Centres de collaboration nationale en santé publique

Le Gouvernement fédéral a créé, depuis 2003, six Centres de collaboration nationale de santé publique. Répartis à travers le Canada, ils couvrent les principaux axes d’intervention de la santé publique pour le gouvernement canadien. Chaque centre a une mission particulière pour offrir des informations pertinentes sur la santé publique soit :

Portail politiques publiques et santé. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Ce portail, lancé en 2003, offre une plate-forme unique sur les politiques publiques et la santé ainsi que le bien-être de la population. Il contribue à informer sur les impacts des politiques publiques et aussi à soutenir la mise en œuvre de l’article 54 de la Loi sur la santé publique. Plus spécifiquement, il propose aux gestionnaires et professionnels chargés d’élaborer des politiques des moyens pour anticiper et considérer les impacts potentiels des politiques sur la santé et le bien-être de la population.

Répertoire des plans d’action gouvernementaux en matière d’alimentation, d’activité physique et d’obésité. Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Ce répertoire regroupe les politiques gouvernementales en matière d’alimentation, d’activité physique et qui visent à lutter contre l’obésité. L’évolution de la prise en charge de l’obésité auprès de ces pays ou États y est présentée. Ce répertoire a été conçu pour supporter les décideurs politiques, les professionnels de la santé publique, les chercheurs et les étudiants à trouver rapidement les documents produits par les gouvernements sur la lutte contre l’obésité. On y trouve notamment des fiches signalétiques des plans d’action, des programmes, des stratégies ou des politiques en matière d’alimentation, d’activité physique et de lutte contre l’obésité de divers pays ou États.

L’Observatoire de l’administration publique. École nationale d’administration publique (ENAP)

L’Observatoire de l’administration publique pose un regard comparatif sur les changements initiés par les États, acteurs centraux de la gouvernance. Il examine et étudie la mise en œuvre des réformes des administrations publiques engagées dans les pays développés ou en transition.

Le bulletin de veille stratégique Observgo vous tient au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde.

Institut Santé et société. Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’Institut Santé et société de l’UQAM vise à favoriser le développement de la recherche sur la santé et à en accroître la visibilité auprès de la communauté scientifique ainsi que de divers acteurs aux niveaux local, national et international.

Répertoire des politiques de prévention. Partenariat canadien contre le cancer

Le Répertoire des politiques de prévention est un outil en ligne gratuit et bilingue qui permet aux chercheurs, aux praticiens et aux spécialistes des politiques qui œuvrent dans les domaines de la santé de la population et de la santé publique de trouver des politiques canadiennes liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques.

Politique gouvernementale de prévention en santé (2016). Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

La Politique gouvernementale de prévention en santé s’avère un outil essentiel pour mobiliser notre société afin de mettre en place des milieux et des conditions de vie qui favorisent davantage la santé et le mieux-être. Cette politique s’inspire d’autres approches adoptées ici et ailleurs dans le monde. Elle s’inscrit dans un courant international alimenté par les travaux de l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise l’intégration de la santé dans toutes les politiques, dans une optique de collaboration pangouvernementale.

Plus sain, plus juste, plus sûr – L’itinéraire de la santé dans le monde 2007-2017. Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Ce rapport analyse les aspects essentiels de l’évolution de la santé dans le monde au cours des 10 dernières années et examine les tendances et les politiques qui intéressent le rôle de l’OMS. Ce rapport revient sur ce qui a été fait au cours des dernières années et en envisage aussi les besoins à satisfaire à l’avenir.

Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada, 2017 – Concevoir un mode de vie sain. Gouvernement du Canada

 

Le présent rapport répond à de nombreuses questions, mais il en soulève également d’autres. Il nous faut donc une information plus ciblée afin de mesurer les effets de l’aménagement des collectivités sur la santé ainsi que d’intégrer des stratégies fondées sur des données probantes en matière de planification communautaire. Il vise à sensibiliser les Canadiens à l’égard des caractéristiques particulières de leur collectivité respective dont ils pourraient profiter pour améliorer leur santé. Ce rapport vise également à favoriser davantage le dialogue entre les nombreuses disciplines appelées à participer à la planification communautaire et à la promotion de la santé, de façon à mieux intégrer l’activité physique, une saine alimentation et la santé mentale dans la conception de nos quartiers.

Programme national de santé publique 2015-2025. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)

Le Programme national de santé publique (PNSP) définit l’offre de services de santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau pour la période 2015-2025. Il structure l’action de santé publique en vue de maintenir et d’améliorer la santé de la population par des services de qualité, qui sont adaptés aux besoins spécifiques et aux réalités de tous les territoires du Québec. L’offre de services vise les personnes et leurs milieux de vie, en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables, contribuant ainsi à réduire les inégalités sociales de santé. Elle s’articule autour de cinq axes :

  • La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants
  • Le développement global des enfants et des jeunes
  • L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires
  • La prévention des maladies infectieuses
  • La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires