Invitation midi-séminaire Politiques publiques et transfert des connaissances

INVITATION MIDI-SÉMINAIRE

Titre : Le transfert des connaissances issues de la recherche : contributions et défis !

Conférencière : Saliha Ziam, Ph.D.

Professeure, École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ

 

Date/Heure : Mardi 25 février 2020, 12h30 à 14h00

Vidéoconférence :

  • Université TÉLUQ à Montréal, 5800 rue Saint-Denis, salle 12.042
  • Université TÉLUQ à Québec, 455 rue du Parvis, salle 2210

** L’activité est gratuite, mais l’inscription obligatoire **

Au cours des trente dernières années, de nombreuses recherches ont été menées afin d’optimiser le transfert des connaissances issues de la recherche et démontrer leurs retombées sur les politiques publiques et la santé des populations. Ces recherches ont identifié plusieurs stratégies visant à améliorer l’utilisation des résultats de la recherche tels que des outils d’appropriation des connaissances (ex : guides de bonnes pratiques, outils d’aide à la décision, etc.) ou encore des dispositifs de partage et d’échange de connaissances visant à renforcer les liens entre les chercheurs et les utilisateurs (plateforme interactive, communauté de pratique, courtiers de connaissances, etc.). Les études réalisées sur ces stratégies à ce jour, ont permis d’identifier une panoplie de facteurs susceptibles d’améliorer le processus de transfert et assurer son efficacité. Or, les études actuelles montrent qu’il est important de considérer le contexte de son déploiement ainsi que la motivation et les compétences des utilisateurs des connaissances.

 

Cet événement est organisé par l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ).

 

Au plaisir de vous retrouver en grand nombre!

INSCRIPTION EN LIGNE – Cliquez ici

LES PLACES SONT LIMITÉES!

** Veuillez noter que la conférencière sera en présentiel à l’Université TÉLUQ de Montréal et qu’il n’y aura aucun enregistrement ni rediffusion web de la conférence.

Le comité organisateur 

Chantal Blouin, INSPQ

Carole Clavier, UQAM

Marie-Ève Couture Ménard, USherbrooke

Elisabeth Martin, ULaval

France Gagnon, Université TÉLUQ

 

Pour information : [email protected]