Nouvel article PolÉthicas! Priorisation des soins en contexte d’urgence sanitaire : repenser la règle du sauvetage (« Rule of Rescue »)

Pour consulter le document, cliquez ici.

Cet article propose d’étudier le cas de la pandémie de la COVID-19 à travers la prise en compte des impacts collatéraux de certaines des mesures mises en place au Québec dans le but d’assurer la protection et le traitement des personnes particulièrement vulnérables à la COVID-19. Pour les fins de cet article, nous nous attardons aux mesures de confinement et au protocole de triage des soins intensifs. Deux vignettes inspirées de cas réels, soient le cas de Simon et de Régina, permettent d’illustrer l’impact de ces mesures. À partir de cette étude de cas, nous avançons que les mesures de confinement et le protocole de triage peuvent s’associer au recours à la règle du sauvetage (« rule of rescue ») qui commande, moralement et même légalement, de sauver toute personne en danger de mort imminente. Nous remettons en question la pertinence de recourir à cette règle dans le contexte d’une crise sanitaire qui perdure au-delà d’une courte période, une période de 10 jours nous apparaissant raisonnable, période à laquelle réfère d’ailleurs la Loi sur la santé publique (c. S-2.2).

 

Auteurs

  • Mélanie Bourassa Forcier
  • Rachel Vallée
  • Maude Gauthier

Avec la collaboration d’Hugo Prévosto et de Yasmina Bounou

Remerciements :

Les auteurs désirent remercier le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour le financement de ce projet dans le cadre du programme PolÉthicas.