Nouvel article PolÉthicas! L’apport des valeurs pour guider la prise de decision publique : le cas de la prevention et de la gestion des maladies chroniques en premiere ligne au Québec
Pour consulter le document, cliquez ici.
Contexte et problématique: À travers le monde, le fardeau associé aux maladies chroniques (MC) continue de croitre et de se complexifier. Au Québec, dix ans après la diffusion du Cadre de référence pour la gestion et la prévention des maladies chroniques physiques en première ligne, le ministère de la Santé et des Services sociaux planifie une mise à jour des orientations dans ce domaine. La formulation d’une politique publique (PP) reliée aux MC implique de nombreux choix, particulièrement avec l’écart qui se creuse entre les besoins de la population et la capacité du système à y répondre. Ce contexte soulève plusieurs dilemmes. L’envergure des enjeux éthiques posés montre un potentiel élevé de compromettre certaines valeurs-phares d’un système de santé universel telles que la justice sociale, l’équité et la solidarité.
Objectif: Approfondir certaines considérations éthiques reliées à la formulation d’une PP pour la prévention et la gestion des MC en première ligne.
Discussion: La première section de l’article présente le domaine de politique (maladies chroniques), incluant la structure constitutionnelle, les enjeux explicitement soulevés par les acteurs et les solutions proposées. La deuxième section développe l’analyse éthique autour de trois enjeux saillants : 1) la définition et la délimitation de « maladies chroniques », 2) l’incertitude scientifique et la responsabilité politique, et 3) l’allocation des ressources et la justice sociale. Un regard croisé sur les trois enjeux fait ressortir la complémentarité de deux grands modes de rationalité éthique proposés par Max Weber pour appuyer la formulation d’une PP, soit l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction, ainsi que le rôle potentiel de l’État comme médiateur éthique.
Conclusion: Dans la perspective d’atteindre le meilleur intérêt collectif, la délibération éthique visant le choix de valeurs et leur application dans l’identification de solutions est une avenue à considérer sérieusement pour relever l’immense défi posé par la formulation d’une PP dans le domaine des MC en première ligne.
Auteurs
- Mariève Dupont
- Hugues Vaillancourt
- Mylaine Breton
- Catherine Hudon
Remerciements :
Les auteurs désirent remercier le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour le financement de ce projet dans le cadre du programme PolÉthicas.