« Comment la gouvernance influence la capacité d’agir de la santé publique? » – Journées annuelles de santé publique 2022

Les Journées annuelles de santé publique sont reportées du 13 au 16 mars 2023. Une date précise pour l’activité vous sera communiquée prochainement.
Formule Hybride (Hôtel Bonaventure, Montréal et Zoom)
Inscription obligatoire

En mars 2023 aura lieu une journée thématique sur la gouvernance de la santé publique dans le cadre de l’édition 2022 des Journées annuelles de santé publique (JASP). Cette journée qui s’intitule: « Comment la gouvernance influence la capacité d’agir de la santé publique? » va permettre de mieux comprendre les effets de la gouvernance sur les acteurs de santé publique.

La gouvernance influence la capacité de tous les acteurs de santé publique à exercer leurs missions de protection, de surveillance, de prévention et de promotion de la santé, à tous les échelons des organisations de santé publique et dans leurs interactions avec leurs partenaires d’autres secteurs d’action publique. Elle désigne à la fois les structures organisationnelles, les lois, règlements, autres normes et programmes qui déterminent le partage des responsabilités, les leviers et les ressources de la santé publique; et la façon dont ces règles structurent les rapports de pouvoir dans les organisations de santé publique et avec leurs partenaires. La pandémie a mis en évidence l’importance d’une gouvernance réactive et souple en santé publique. Elle a fait surgir avec force des questions concernant les attributs formels (structures, lois et règlements) et informels (relations et rapports de pouvoir) de la gouvernance actuelle, notamment : les organigrammes permettent-ils aux intervenants de déployer leur pleine capacité d’agir? Des normes comme la Loi sur la santé publique ou le Programme national de santé publique facilitent-ils la réalisation des missions en santé publique ou sont-ils des carcans? Les relations et les rapports de pouvoirs au sein des organisations et entre les organisations sont-ils à même de renforcer la reconnaissance et la confiance envers les acteurs en santé publique?

Cette journée permettra aux participantes et aux participants de saisir comment la gouvernance influence la capacité d’action et la légitimité de la santé publique.

Cette formation s’adresse aux intervenantes, intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ; des organisations partenaires, dont les organisations communautaires et municipales ; et aux chercheuses, chercheurs universitaires, et étudiantes et étudiants en santé publique, administration de la santé, droit, science politique, etc.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure de :

  • décrire les attributs de la gouvernance de la santé publique;
  • expliquer l’influence de la gouvernance sur la pratique quotidienne de la santé publique;
  • identifier des pistes d’ajustement de la gouvernance.

Animation :

  • Carole Clavier, Ph. D., département de science politique, Université du Québec à Montréal, et responsable de l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec
  • Marie-Eve Couture-Ménard, LL.B., LL.M., D.C.L., Faculté de droit, Université de Sherbrooke

Pour consulter le programme de la journée, cliquez ici.

Pour aller plus loin:

  • Consultez la présentation de Patrick Fafard (Chercheur principal, Global Strategy Lab
    et professeur titulaire, Facultés des science sociales et médecine, Université d’Ottawa) sur le rôle du médecin hygiéniste en chef, en cliquant ici.

Partenaires de l’évènement 

  • Axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec
  • Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’Université de Sherbrooke