Politiques publiques en matière d’alimentation saine et durable : perspectives France-Québec

Participez à cette journée scientifique qui aura lieu le 30 novembre 2023, à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et organisée en marge des Journées annuelles de santé publique (27 au 29 novembre 2023 à Québec).

Des conférences (en mode hybride) seront organisées en matinée à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, et une période d’échanges avec les intervenants suivra en après-midi.

Pour s’inscrire

Pour consulter le programme détaillé

Cet événement est organisé par l’INAF, le Centre NUTRISS, l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec ainsi que l’École des hautes études en santé publique en France.

En prévision de l’évènement, un lexique contenant les termes clés des politiques publiques en matière d’alimentation saine et durable a été produit.

Pour consulter le lexique

Ses objectifs sont de :

  • Réunir des chercheur.es et des étudiant.es français et québécois intéressé.es par les politiques publiques en matière d’alimentation saine et durable.
  • Partager des connaissances sur les politiques publiques en matière d’alimentation saine et durable dans les deux pays.
  • Favoriser l’interconnaissance entre les chercheur.es et soutenir l’émergence de collaborations de recherche portant sur les politiques publiques en matière d’alimentation saine et durable, en particulier les projets comparatifs.

Un appel à communications orales, destiné aux étudiant.es de cycles supérieurs affiliés à l’une des quatre organisations partenaires (NUTRISS, INAF, RRSPQ et EHESP-Université de Rennes/Consortium Soda-Tax) est lancé ! Voir les conditions ci-dessous. 

Le RRSPQ offre également la possibilité aux étudiant.es membres du RRSPQ d’obtenir un remboursement de leurs frais de déplacement pour participer à la Journée scientifique. Voir les conditions ici !

Résumé

Au cours des dernières années, les perturbations majeures (Kickbusch et Cassels, 2018) que sont la pandémie et les changements climatiques ont rappelé l’importance d’une alimentation saine, abordable, accessible, fiable et respectueuse de l’environnement. Au Québec et en France, l’inflation des deux dernières années produit déjà des effets néfastes sur le bien-être et la santé de populations qui n’ont plus les moyens de se procurer des aliments pour répondre à leurs besoins. Au même moment, la sécheresse et les fortes chaleurs en France et les précipitations abondantes au Québec affectent certaines productions agricoles, ce qui renforce les problèmes d’approvisionnement.

Selon l’avis de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les régimes alimentaires sains et durables sont des habitudes alimentaires qui promeuvent toutes les dimensions de la santé et du bien-être des individus. Ils présentent une faible pression et un faible impact environnementaux, sont accessibles, abordables, sûrs et équitables, et sont culturellement acceptables.» (FAO et OMS, 2020). Favoriser une alimentation saine et durable requiert donc d’agir sur une large gamme de politiques publiques pour contrer les déserts alimentaires, réduire l’insécurité alimentaire, réduire l’accessibilité à des aliments moins nutritifs ou encore pour introduire des changements législatifs et réglementaires en soutien à des systèmes de production et de distribution alimentaires locaux.

Quelles politiques publiques les gouvernements de tous niveaux développent-ils en France et au Québec pour favoriser l’alimentation saine et durable? Comment collaborent-ils avec le milieu associatif, les partenaires bioalimentaires et autres acteurs concernés ? Quelles politiques négligent-ils? Sur quels aspects de ces politiques publiques devrait se concentrer la recherche sur l’alimentation saine et durable au Québec et en France ? Et finalement, comment la France et le Québec peuvent-ils s’inspirer et collaborer davantage ?

Références

  • FAO et OMS. 2020. Régimes alimentaires sains et durables – Principes directeurs. Rome.
  • Kickbusch, I. et Cassels, A.(2018). Disruptions that shape global health. Dans The BMJ Opinion. Récupéré de https://www.bmj.com/global-health-disruptors.

Appel à communications

  • Communications orales de 10 minutes, qui pourront être données en personne ou à distance. Les communications porteront sur un sujet théorique ou empirique sur les politiques publiques en matière d’alimentation saine et durable au Québec ou en France.
  • Éligibilité : être inscrit.e dans un programme universitaire de 2e ou 3e cycle et être affilié au Centre NUTRISS, à l’INAF, au RRSPQ ou à l’EHESP-Université de Rennes/Consortium Soda-Tax, dans toute discipline pertinente pour le sujet.
  • Consultez le formulaire de soumission ci-dessous pour tous les détails.
  • Délai de soumission : 31 octobre 2023
  • Remboursement des frais de déplacement disponibles pour les membres étudiants du RRSPQ (pour en savoir plus, cliquez ici)